Press Releases

Ryanair Pilots’ Strike: The Low Cost Company Model Must Change

RYR must change

On 9 August 2018, BeCA published a Press Release on the strike Ryanair pilots in several countries in Europe are organising on 10 August to demand better working conditions and the application of national labour laws. You can read below the Press Release & background note and download it here (Dutch and French).

 

Grève des pilotes Ryanair :

le modèle de la compagnie low cost doit changer

Ce 10 août, à la suite de plusieurs mois de vaines discussions avec la direction, les pilotes Ryanair basés en Allemagne, Belgique, Irlande, Pays-Bas et Suède seront en grève. Leurs revendications sont pourtant simples : Ryanair doit admettre que son modèle arrive à bout de souffle et tenir les promesses faites depuis plus de huit mois à son personnel. Sous le slogan « Ryanair must change. Now. », les pilotes demandent des conditions de travail décentes, l’application des législations nationales du travail et l’établissement d’un vrai dialogue social, basé sur le respect mutuel.

En automne dernier, la pénurie de pilotes et l’annulation massive de centaines de vols qu’elle a entraînée ont suscité un incroyable mouvement d’unité parmi les pilotes Ryanair de toute l’Europe qui subissaient des conditions de travail dignes du siècle passé et qui étaient, jusque-là, paralysés par la crainte de représailles de la part de leur employeur. Depuis lors, les pilotes s’étaient engagés dans des « discussions » avec la direction qui se sont soldées par le même constat accablant : la compagnie a multiplié les promesses en l’air dans le seul but de gagner du temps et en attendant que ce mouvement s’essouffle.

Au grand dam de Ryanair, son éternelle stratégie de « diviser pour mieux régner » a cessé de fonctionner. Les pilotes, plus unis que jamais, réagissent à la dernière menace en date de la direction : la délocalisation en Pologne (ou, en cas de refus, le licenciement) de 100 pilotes et 200 membres d’équipage basés à Dublin.

Le processus est lancé. Demain, dans une semaine, dans un mois, dans un an, Ryanair n’aura d’autre choix que de se rendre à l’évidence : son modèle n’est plus. Il doit changer. Et le plus tôt sera le mieux. Pour les passagers, pour les employés et pour la compagnie dans son ensemble. Les pilotes ne demandent pas la disparition de Ryanair. Ils veulent, au contraire, participer pleinement au processus de changement afin d’en faire une compagnie prospère basée sur le respect et le dialogue plutôt que sur les menaces et les mesures de répression.

Nous nous excusons pour tous les inconvénients occasionnés par ces actions auprès de nos passagers.

Ryanair must change. Now.

 

Personnes de contact :

Alain Vanalderweireldt (Président) : + 32.476.93.24.10

Isabelle De Gandt (Executive Coordinator) : +32 478.99.20.34

Annexe : Que s’est-il passé depuis l’automne 2017 ?

  • 12 septembre 2017 : M. O’Leary annonce l’annulation de centaines de vols, en raison de la pénurie de commandants de bord.
  • 14 septembre 2017 : un jugement de la Cour européenne de justice réfute l’affirmation de Ryanair selon laquelle la nationalité de l’avion doit déterminer la juridiction et la loi du travail applicable.
  • 18 septembre 2017 : Ryanair propose à ses pilotes un bonus (pouvant atteindre 15 000 euros) s’ils acceptent de renoncer à 10 jours de congé. Rejet massif des pilotes.
  • 21 septembre 2017 : dans une lettre commune, les pilotes de 45 bases Ryanair demandent de meilleures conditions de travail, un dialogue social juste et le droit à la représentation collective. O’Leary refuse.
  • Décembre 2017 : pour la première fois de l’histoire de Ryanair, les employés basés en Italie, en Allemagne, en Irlande et au Portugal envoient un préavis de grève. Le 22 décembre, les pilotes basés en Allemagne mènent une grève d’avertissement de 4 heures.
  • 19 janvier 2018 : première réunion en Belgique entre les pilotes et la direction de Ryanair. Ryanair promet que l’application du droit du travail belge arrivera « à un certain moment ». Cette promesse est réitérée par écrit le 6 février par M. Wilson (Directeur des ressources humaines), le 22 mars par M. Bellew.
  • Entre janvier et août 2018 : de nombreux échanges de lettres entre Ryanair et la BeCA. La demande de la BeCA est simple : l’ajout de deux lignes aux contrats de travail actuels des pilotes, stipulant que le droit du travail belge s’applique et que les tribunaux belges soient compétents. Une fois que cette demande sera satisfaite, nous pourrons alors nous engager dans un dialogue afin de mettre en place une convention collective de travail garantissant des conditions de travail décentes et la fin du système des faux indépendants.
  • 18 juillet 2018 : lors d’une réunion de conciliation au ministère du Travail, le représentant de Ryanair refuse catégoriquement l’application du droit du travail belge, reniant dès lors les promesses faites à plusieurs reprises depuis janvier.
  • 25-26 juillet 2018 : grève du personnel de cabine de Ryanair basé en Belgique, au Portugal, en Italie et en Espagne.
  • 25 juillet 2018 : Ryanair envoie un préavis à 100 pilotes et 200 membres d’équipage basés à Dublin, les informant de leur délocalisation en Pologne et, en cas de refus, leur licenciement.

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Staking Ryanair-piloten:

model van lowcostmaatschappij moet anders

Na verschillende maanden van vruchteloze onderhandelingen met de directie, zullen de piloten van Ryanair met thuisbasis in Duitsland, België, Ierland, Nederland en Zweden op 10 augustus e.k. het werk neerleggen. Hun eisen zijn nochtans simpel: Ryanair moet erkennen dat zijn model niet meer werkt en moet de beloften nakomen die al meer dan acht maanden aan het personeel zijn gedaan. Onder het motto “Ryanair must change. Now.” vragen de piloten redelijke arbeidsvoorwaarden, de toepassing van de respectieve nationale arbeidswetgeving en de invoering van een echte sociale dialoog die steunt op wederzijds respect.

Vorig najaar leidden het tekort aan piloten en de honderden vluchten die daardoor moesten worden geschrapt tot een ongelofelijke eensgezindheid onder Ryanair-piloten in heel Europa die arbeidsvoorwaarden uit de vorige eeuw moesten slikken en die tot dan toe verlamd waren door de angst voor represailles vanwege hun werkgever. Sindsdien werden ‘besprekingen’ met de directie gevoerd, die uitliepen op de verpletterende vaststelling dat de maatschappij slechts loze beloften deed met als enige reden om tijd te winnen, tot de beweging vanzelf zou inzakken.

Tot groot ongenoegen van Ryanair bleek de eeuwige “verdeel en heers”-strategie van de maatschappij niet meer te werken. De piloten, eendrachtiger dan ooit, reageren op het laatste dreigement van de directie: delokalisatie naar Polen (of – bij weigering – ontslag) van 100 piloten en 200 bemanningsleden met thuisbasis in Dublin.

Het proces is in gang gestoken. Morgen, over een week, een maand of een jaar zal Ryanair onder ogen moeten zien dat zijn model heeft opgehouden te bestaan. Het Ryanair-model moet veranderen, en hoe sneller, hoe beter, zowel voor de passagiers als de werknemers en de maatschappij in haar geheel. De piloten willen niet dat Ryanair verdwijnt. Wel willen ze ten volle meewerken aan het veranderingsproces om er een welvarende maatschappij van te maken die steunt op respect en dialoog in plaats van dreigementen en repressie.

Bij deze verontschuldigen we ons bij onze passagiers voor de mogelijke ongemakken die deze acties teweegbrengen.

Ryanair must change. Now.

Contactpersonen:

Rudy Pont (Air Safety Committee Coordinator) : +32 478.58.50.44

Isabelle De Gandt (Executive Coordinator) : +32 478.99.20.34

Bijlage: Wat is er gebeurd sinds het najaar van 2017?

  • 12 september 2017: Michael O’Leary maakt bekend dat honderden vluchten worden geschrapt door een tekort aan captains.
  • 14 september 2017: een vonnis van het Europees Hof van Justitie weerlegt de bewering van Ryanair dat de nationaliteit van het vliegtuig de rechtsbevoegdheid bepaalt.
  • 18 september 2017: Ryanair biedt zijn piloten een bonus aan (die kan oplopen tot 15.000 euro) als ze afzien van 10 vakantiedagen. De piloten verwerpen dit massaal.
  • 21 september 2017: de piloten van 45 Ryanair-bases vragen in een gezamenlijke brief om betere arbeidsvoorwaarden, een eerlijke sociale dialoog en het recht op collectieve vertegenwoordiging. O’Leary weigert.
  • December 2017: voor het eerst in de geschiedenis van Ryanair versturen de werknemers met thuisbasis in Italië, Duitsland, Ierland en Portugal een stakingsaanzegging. Op 22 december houden de piloten met thuisbasis in Duitsland een waarschuwingsstaking die 4 uur duurt.
  • 19 januari 2018: eerste vergadering in België tussen de piloten en de directie van Ryanair. Ryanair belooft dat “de toepassing van het Belgisch arbeidsrecht er komt”. Die toezegging wordt op 6 februari schriftelijk herhaald door dhr. Wilson (HR Director) en op 22 maart door dhr. Bellew.
  • Januari-augustus 2018: Ryanair en de BeCA sturen elkaar tal van brieven. Het verzoek van de BeCA is simpel: toevoeging van twee regels aan de huidige arbeidscontracten van de piloten, waarin wordt bepaald dat het Belgisch arbeidsrecht van toepassing is en dat de Belgische rechtbanken bevoegd zijn. Zodra daaraan is voldaan, kunnen we de dialoog aangaan om een collectieve arbeidsovereenkomst uit te werken waarin redelijke arbeidsvoorwaarden en het einde van het systeem van schijnzelfstandigen worden gegarandeerd.
  • 18 juli 2018: tijdens een verzoeningsvergadering op de FOD Arbeid weigert de vertegenwoordiger van Ryanair stellig de toepassing van het Belgisch arbeidsrecht, waarmee de herhaalde toezeggingen sinds januari worden ingetrokken.
  • 25-26 juli 2018: staking van het cabinepersoneel van Ryanair met thuisbasis in België, Portugal, Italië en Spanje.
  • 25 juli 2018: Ryanair stuurt een opzegging naar 100 piloten en 200 bemanningsleden met thuisbasis in Dublin, met de boodschap dat ze naar Polen zullen worden gedelokaliseerd en – bij weigering – zullen worden ontslagen.
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