ASL Aviation Group buys TNT Airways: BeCA calls for a revision of the air cargo policies
Press Releases

ASL Aviation Group buys TNT Airways: BeCA calls for a revision of the air cargo policies

On 24 May 2016, the Belgian Cockpit Association published a Press Release following the acquisition of TNT Airways by ASL Aviation Group. It reminds the current issues about air cargo operations in Belgium and calls for a revision of the development policies of the Belgian Air Cargo. You can read and download below the press release in French and Dutch.

Vente de TNT Airways à ASL Aviation Group: la BeCA plaide pour une révision de la politique de développement du cargo aérien belge

L’acquisition effective du groupe TNT Express par FedEx a entraîné la vente, ce 24 mai 2016, des deux compagnies aériennes du groupe, TNT Airways et Pan Air Líneas Aéreas, à ASL Aviation Group. La Belgian Cockpit Association exprime tous ses voeux de succès à cette nouvelle structure et exhorte tous les acteurs concernés à mettre en place une concurrence loyale pour garantir l’avenir du cargo aérien en Europe.

En effet, plusieurs nuages noirs se profilent déjà à l’horizon. Tout d’abord, la récente décision du gouvernement fédéral d’octroyer, sans compensation crédible, des droits de trafic à Ethiopian Airlines sur les routes les plus rentables de TNT Airways est de nature a compromettre à court terme l’activité cargo long courrier au départ de Bierset. “Aucune concurrence loyale n’est envisageable avec Ethiopian Airlines “, dénonce Didier Moraine, membre du Comité de la BeCA.

De même, il y a trois ans, la BeCA avait démontré l’illégalité d’une partie des opérations aériennes d’UPS et de FedEx en Europe, qui y organisent un service tout cargo en violation des accords EU-US (Open Skies). À ce jour, la Commission Européenne, consciente du problème, a préféré justifier ces opérations par une pirouette sémantique, en flagrante contradiction avec l’esprit de l’accord. Alain Vanalderweireldt, Président de l’association, redoute que ce statu quo ne se traduise par encore plus de pilotes américains dans le ciel européen au détriment de l’emploi européen.

Pour que la reprise de TNT Airways et de Pan Air par ASL Aviation Group devienne une réelle opportunité de développement, la BeCA appelle tous les acteurs concernés à revoir d’urgence la politique de développement du cargo aérien en Europe. Sans un réel environnement de concurrence loyale aux niveaux belge et européen, la BeCA exprime son inquiétude sur le futur à long terme d’une aviation cargo belge.

Personnes de contact – Contactpersonen:

BeCA office : +32 2 245.34.50


Verkoop van TNT Airways aan ASL Aviation Group:de BeCA pleit voor een herziening van het beleid om het Belgische luchtvrachtvervoer te ontwikkelen

De effectieve overname van de TNT Express-groep door FedEx heeft ertoe geleid dat de twee luchtvaartmaatschappijen van de groep, TNT Airways en Pan Air Líneas Aéreas, op 24 mei 2016 aan ASL Aviation Group werden verkocht. De Belgian Cockpit Association wenst deze nieuwe structuur veel succes toe en spoort alle betrokkenen aan om voor eerlijke concurrentie te zorgen opdat de toekomst van het luchtvrachtvervoer in Europa wordt verzekerd.

Aan de horizon verschijnen namelijk al enkele donkere wolken. Om te beginnen kan de recente beslissing van de federale regering om Ethiopian Airlines – zonder aannemelijke compensatie – trafiekrechten op de meest rendabele routes van TNT Airways toe te kennen de vrachtactiviteiten op lange afstand vanuit Bierset op korte termijn in gevaar brengen. “Met Ethiopian Airlines is geen eerlijke concurrentie denkbaar”, verklaart Didier Moraine, lid van het Comité van de BeCA.

Evenzo had de BeCA drie jaar geleden de onwettelijkheid aangetoond van een deel van de luchtvaartactiviteiten van UPS en FedEx in Europa, die er een louter voor vrachtvervoer bestemde dienst organiseren in strijd met de Open Skies-akkoorden tussen de EU en de VS. De Europese Commissie, die zich bewust is van het probleem, heeft er ter verantwoording echter een semantische draai aan gegeven, overduidelijk in strijd met de geest van het akkoord. Alain Vanalderweireldt, voorzitter van de BeCA, vreest dat deze status quo zal leiden tot nog meer Amerikaanse piloten in het Europese luchtruim, ten koste van de werkgelegenheid in Europa.

Opdat de overname van TNT Airways en Pan Air door ASL Aviation Group echte ontwikkelingskansen zou kunnen bieden, roept de BeCA alle betrokken actoren op om het beleid met het oog op de ontwikkeling van het luchtvrachtvervoer in Europa dringend te herzien. Zonder eerlijke concurrentie op Belgisch en Europees niveau laat de BeCA zich ongerust uit over de toekomst op lange termijn van het Belgische luchtvrachtvervoer.

Personnes de contact – Contactpersonen:

BeCA office : +32 2 245.34.50

BeCA’s Press Release (Fr/Nl) in PDF