BeCA worries about DGTA’s aeronautical inspections
Press Releases

BeCA worries about DGTA’s aeronautical inspections

You can read and download BeCA’s Press Release on the issues surrounding DGTA’s aeronautical inspections, issued on 8 May 2013.

Download Press Release (FR & NL) in pdf

Brussels, 08/05/2013

Pressions au sein de la DGTA sur les inspections aéronautiques

Le Comité National de la Belgian Cockpit Association (BeCA), l’union professionnelle des pilotes de ligne, a pris connaissance ce jour du rapport de la CGSP AMIO du 26 novembre 2012 résumant la consultation du personnel de l’Administration de l’Aéronautique (DGTA). Le traitement réservé à certaines inspections aéronautiques, s’il s’avère exact, est inacceptable. Dans un monde du transport aérien dérégulé et soumis à une forte concurrence économique, le rôle d’un régulateur aéronautique fort et indépendant est essentiel.

La BeCA a déjà dénoncé à plusieurs reprises auprès du Secrétaire d’Etat au Transport, Melchior Wathelet, la passivité de la DGTA sur différents dossiers aéronautiques. Lorsqu’un transporteur, quel qu’il soit, bénéficie de passivité voire de complaisance, c’est la sécurité de l’ensemble du secteur aérien qui est tirée vers le bas. La BeCA demande au Secrétaire d’Etat que toutes les mesures soient prises pour que la situation au sein de la direction de la DGTA soit régularisée au plus vite.

Il est néanmoins rassurant de constater que le personnel de la DGTA semble avoir parfaitement analysé la situation et appelle à revenir à une situation saine.


Druk binnen het DGLV op luchtvaartinspecties

Het Nationaal Comité van de Belgian Cockpit Association (BeCA), de Belgische beroepsvereniging van lijnpiloten, heeft vandaag kennisgenomen van het rapport van de ACOD AMiO van 26 november 2012 waarin de raadpleging van het personeel van het Bestuur van de Luchtvaart (DGLV) wordt samengevat. Als klopt wat in het rapport staat, dan is de manier waarop bepaalde luchtvaartinspecties worden behandeld onaanvaardbaar. In een gedereguleerde luchtvaartsector waarin een hevige economische concurrentie speelt, is een sterke en onafhankelijke luchtvaartregulator van essentieel belang.

De BeCA heeft de passiviteit van het DGLV m.b.t. verschillende luchtvaartdossiers al verschillende keren aan de kaak gesteld bij de staatssecretaris voor Mobiliteit, Melchior Wathelet. Wanneer ongeacht welke vervoerder met passiviteit of zelfs inschikkelijkheid wordt behandeld, wordt de veiligheid van de hele luchtvaartsector naar beneden gehaald. De BeCA vraagt de staatssecretaris alle maatregelen te nemen om de situatie in de Directie van het DGLV zo snel mogelijk te regulariseren.

Niettemin is het een geruststellende vaststelling dat het personeel van het DGLV de situatie perfect lijkt te hebben geanalyseerd en oproept om een gezonde situatie te herstellen.